Le mot du Maire

Après une année bien difficile, j’aurais aimé débuter ces quelques lignes  avec un peu plus d’optimisme à l’approche des fêtes de Noël , mais voilà ce maudit covid est toujours bien présent, et nous pose à tous, dans la vie de tous les jours, bien des difficultés. Nous devons faire face, à cette  nouvelle vague de pandémie, et prendre toutes les précautions nécessaires pour espérer, enfin, des jours meilleurs.

Malgré tout, dès que cela a été possible, le lien social, si indispensable, a pu se reconstituer au travers de nombreuses animations qui ont pu avoir lieu sur la commune que ce soit

  • avec nos commerçants  avec l’opération Cœur de village, qui a attiré de nombreux gourmets de la commune, et des environs et où nous avons pu déguster les produits du terroir…. une véritable réussite à renouveler.
  • Avec les associations : le 3 juillet, les habitants avaient le choix entre deux manifestations : La boule à Maurice qui a organisé sous la pluie un concours d’électro-pétanque qui a connu un véritable succès et le même jour les chasseurs proposait d’aller s’essayer au tir pour leur ball-trap annuel, attirant de nombreux amateurs et compétiteurs venus se confronter.
  • Nos jeunes conscrits ont été bien engagés sur la commune et à défaut d’organiser la vogue habituelle, ont proposé cette année des nouveautés Fête de la Bière et concours de pétanque qui ont remporté un vif sucès.
  • Malgré une Fête des Battages annulée, l’association du Bon Vieux Temps a participé à la Journée du Patrimoine.
  • Le Sou des Ecoles a entrainé les parents dans une dégustation de fromages et une marche aux lampions, *
  • Le centre social OVIV s’est déployé sur tous les fronts (l’Opération Village Propre, l’Esti OVIV, Thé dansant, concours de belote) permettant à chacun et chacune de trouver dans une activité l’occasion de se faire plaisir.
  • La Marche de l’Espoir a réuni 821 participants sur nos chemins et a pu récolter des fonds pour aider les patients en soin.
  • Les clubs des ainés ont pu se réunir le 3 octobre à la Salle des Fêtes de St Alban pour assister à une représentation théâtrale offerte par les CCAS de VERNIOZ et MONSTEROUX. Un goûter a suivi la représentation permettant une petite causerie.
  • La grande manifestation de cet automne a été la Foire aux Plantes du Jardin du Bois Marquis qui a permis d’accueillir près de 5000 visiteurs grâce aux forces conjuguées de plusieurs associations venues en renfort (Sou des Ecoles, Conscrits, Bon Vieux Temps, bénévoles et de la mairie.
  • Bien évidemment, nous n’oublierons pas de citer nos rendez-du du dimanche matin, avec nos traditionnelles agapes différentes associations : vente de boudins , de gueuses, de saucisses , de moules frites où nous aimons nous retrouver pour déguster et partager un verre, avec modération bien entendu !
  • Depuis septembre, les activités de la MJC ont repris pour offrir à chacun des activités sportives : judo, gym, yoga, zumba, danse, pilate et je ne manquerai pas ici de souligner notre tristesse face au départ de notre cher et regretté ami, Pascal DUCURTIL, artisan de Vernioz, qui a créé la section tennis de table et qui s’est investi pendant de très nombreuses années pour assurer le dynasmisme de cette section
  • La Médiathèque vous propose trois ouvertures hebdomadaires où vous pouvez trouver livres, BD, CD, et réserver vos ouvrages sur le portail de la Médiathèque ECUME.
  • Nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle association « Le Pétanque Club de la Varèze » qui propose des entrainements toutes les semaines au boulodrome.

Comme vous le voyez, notre village n’a pas perdu son dynamisme malgré les aléas de la pandémie, et la fréquentation de toutes manifestations et activités, témoigne du plaisir à nous retrouver, jeunes et moins jeunes, parents et amis unis par cette idée du bien vivre ensemble, qui renforce le lien social de notre village.

Vous avez constaté, tout au long de ces derniers mois, des engins sur les voies communales, des feux de chantier, une grue… Nos projets avancent : les travaux de la médiathèque et de la 4 classe ont débutés mi-octobre comme prévu, l’enfouissement des réseaux, de l’éclairage public, ainsi que la création du parking « le Bouzançon »sont terminés Montée des Revolets. Ce parking situé face au Pôle Santé permettra aux patients un stationnement plus facile et libérera des places devant les commerces. L’aménagement de sécurité à l’entrée est de ST Alban  est achevé pour limiter la vitesse dans l’entrée du village. Quant à la piste cyclable et mode doux, reliant le groupe scolaire à la sortie de St Alban, la Communauté de Communes entre Bièvre et Rhône a fait réaliser une étude chiffrée sur plusieurs possibilités de tracés. Sous condition d’accord des propriétaires pour l’acquisition des terrains, une première partie pourrait être réalisée en début d’été.

L’ensemble du Conseil Municipal s’associe à moi pour vous souhaitez de passer de bonnes et heureuses fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous !

Jean-Marc REY
Maire de Vernioz