Informations sur le fonctionnement des 8 déchèteries publiques du réseau Entre Bièvre et Rhône
IMPORTANT:
Munissez-vous d’un justificatif de domicile.
Voir tous les lieux et horaires des déchèteries: cliquer ici
Intérêt d’une déchèterie
Chaque habitation est pourvue de deux conteneurs de récupération des déchets recyclables et des ordures ménagères, qui permettent une collecte en porte-à-porte, une fois par semaine. Cette collecte vient en complément de la collecte, en apport volontaire dans les bennes de récupération situées dans chacun des deux villages de Vernioz et Saint-Alban-de-varèze, des verres ou des vêtements.
Toutefois, certains déchets ne peuvent être évacués au moyen des conteneurs pour cause de volume ou de toxicité, voire de non-récupérabilité. Il en est ainsi des déchets verts, des métaux non recyclables, gravats, huiles usagées, déchets de soins médicaux…
A noter que, depuis 2010, il est possible de déposer à la déchèterie les déchets D3E ( Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), tels que les téléviseurs ou autres appareils du genre.
Précisions
– Les déchets de soins médicaux (seringues, aiguilles, lancettes,…) qui peuvent présenter des dangers pour le patient, son entourage ou les agents chargés de la collecte des ordures, doivent être stockés dans une boîte de tri jaune, remise gratuitement sur simple demande dans toutes les pharmacies du Pays Roussillonnais ou auprès des ambassadeurs du tri de la Communauté de communes.
Une fois pleine, la boîte doit être rapportée et déposée dans la borne de récupération Pradas prévue à cet effet à la déchèterie de Saint-Clair-du-Rhône (Zone artisanale 2000).