AMENAGEMENTS PARKINGS COMMERCES
VERNIOZ et SAINT ALBAN DE VAREZE
Des aménagements, réalisés par EBER, ont été effectué place de la taillanderie par la création d’une aire de stationnement réservée uniquement aux camions pour le déchargement des marchandises des différents commerces et le rabotage du trottoir afin de permettre la livraison avec des chariots.
Ces aménagements éviteront le stationnement des camions en double file sur la RD37 même pour les arrêts de courte durée.
Au vu des fréquentations importantes de nos commerces, la municipalité a prévue la création de zone bleue sur nos parkings.
Pourquoi une zone bleue à Vernioz et St Alban de Vareze ?
La zone bleue, à l’initiative des élus, vise à assurer la rotation des véhicules proche des commerces, réguler le partage des places de stationnement, afin de garantir aux Vernio et à leurs visiteurs une bonne desserte des commerces et services.
La zone bleue est également destinée à éviter les phénomènes de voitures-ventouses, stationnées plusieurs jours sur la voie publique, au détriment de l’accessibilité des riverains.
Comment ça marche ?
Le principe est très simple : la zone bleue est gratuite !
Dans les zones concernées, le disque qui indique l’heure d’arrivée doit être apposé derrière le pare-brise et est contrôlé par le service de police.
Dans les zones bleues entre 9h00 et 18h00, tous les jours sauf le dimanche et jours fériés, le stationnement est gratuit, dans une limite de deux heures.
À l’issue de ces deux heures, le propriétaire doit déplacer son véhicule. L’indication de l’heure d’arrivée se fait par palier d’une demi-heure. Exemple : si vous vous stationnez à 12h06, vous placez la flèche à 12h30.
En zone bleue, toutes les places sont matérialisées.
La zone bleue concerne le parking de la taillanderie, le nouveau parking rue du Revolets, le parking face à la maison de santé et le parking face à la boucherie.
Les riverains, les professionnels et les automobilistes sans disque bleu disposent d’un parking « le Longchamp » derrière l’église, permettant de parquer leurs véhicules sans limitation de durée.
Est-il obligatoire d’avoir un disque de stationnement ?
Le disque de stationnement fait partie des aménagements et équipements liés au stationnement qu’il est préférable d’avoir à disposition dans son véhicule. Sa possession n’est pas obligatoire, mais vous permettra de vous garer dans certaines zones de stationnement.
1000 disques de stationnement sont offerts gratuitement par la municipalité, distribuée par les commercants, il est aussi disponible à la vente dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés en automobile.
Pas de dérogation ?
Pourquoi est-ce que les riverains et les commerçants des zones « deux heures » ne peuvent pas stationner sans contrainte au pied de leur habitation ou de leur commerce ?
Parce que cela serait absolument contreproductif, on serait assurément confronté à de grandes difficultés d’accès aux différents services et commerces, comme aux logements des secteurs considérés.
C’est pourquoi il est demandé à l’ensemble des personnes concernées de jouer le jeu, même si elles travaillent, même si elles y résident et y payent des impôts… elles sont invitées à utiliser les zones longues durées.
La mise en œuvre et le contrôle de la zone bleue constituent un coût important pour la collectivité et ses contribuables, mais puisque cet effort contribue à garantir la bonne fréquentation des commerces et services, la qualité de vie des habitants et le dynamisme de la commune, Cette zone bleue est absolument justifiée et parfaitement assumée…

