COMMUNIQUE DE LA MAIRIE SUR LE DEVENIR DE L’EGLISE ST PIERRE DE VERNIOZ

COMMUNIQUE DE LA MAIRIE SUR LE DEVENIR

DE L’EGLISE ST PIERRE DE VERNIOZ

La commune de VERNIOZ est assez atypique puisqu’elle est composée de deux bourgs, Vernioz et St Alban de Varèze, et possédait sur son territoire trois bâtiments scolaires (regroupés au groupe scolaire en 2006), deux cimetières et deux églises, l’église St Pierre à Vernioz et l’église de St Alban de Varèze. Bien que ces deux bâtiments aient été entretenus depuis toujours par l’Association paroissiale du village, la dégradation de l’église St Pierre s’est accéléré.

La mairie a reçu une demande d’un couple de Vernio pour l’achat de l’Eglise St Pierre afin d’en faire une galerie d’art. Après débat au conseil municipal, avis favorable de celui-ci et délibération pour la vente, des contacts ont donc été pris avec Monseigneur l’Evêque de Grenoble pour connaître les modalités de désaffectation.

Pour qu’elle puisse être prononcée, plusieurs constats doivent être faits :

– L’absence de célébration dans l’église (Depuis environ 5 ans, aucune célébration n’a été faite à l’Eglise St Pierre car elle ne présente plus des conditions d’accueil sécurisé (sortie directe sur la départementale, problèmes de dégradation du bâtiment, problème de stationnement).

– Des coûts financiers importants d’entretien sont à engager : avec deux églises, le budget communal est impacté par la maintenance des bâtiments. Des travaux ont été entrepris tout au long des mandats, mais en 2024, un arrêté municipal d’interdiction au public a été pris sur l’Eglise St Pierre car des dommages sur la toiture ont détérioré les plafonds du cœur suite à une forte intempérie.

L’Eglise de St Alban a également besoin d’être entretenue (chauffage, accès Personne à mobilité réduite , …) et des devis d’entrepreneurs ont été demandés pour chiffrer les travaux. Un rendez-vous a été pris avec l’architecte départemental des bâtiments publics pour le mois de juillet. Une somme a déjà été affectée au budget 2025 afin d’engager des travaux d’aménagement pour le chauffage et l’accès PMR.

Dans un certain nombre de villages en France, la réaffectation de l’usage des églises est proposée pour des lieux d’accueil (gites communaux ou privés, des lieux culturels (sculpture, peinture, accueil d’artistes locaux…).

C’est dans ce contexte qu’une commission a été constituée associant les élus, les paroissiens (Paroisse Mère Térésa), les représentants du diocèse (Monseigneur EYCHENNE, Père Philippe REY) et des futurs acheteurs afin d’entreprendre des échanges constructifs sur le devenir de l’Eglise St Pierre. L’inquiétude des paroissiens a pu être levée sur le fait que l’aspect du bâtiment serait conservé en l’état suite à l’engagement de l’acquéreur.

Une réunion s’est tenue en mairie le 23 juin 2025 réunissant à nouveau tous les partenaires et il apparait possible de poursuivre le projet après que Mme La Préfète de l’Isère suivant l’avis de Monseigneur l’Evêque donne un avis favorable. Cette opportunité permettrait à la fois de conserver le patrimoine de l’Eglise avec laquelle un grand nombre de Vernio a une histoire (baptême, mariage, funérailles), de le réhabiliter par des travaux assez conséquents assurés par l’acquéreur, de lui donner une nouvelle utilité et de proposer un lieu de culture qui sera un point de rencontre qui profitera à l’ensemble de notre territoire.